Acheter ou vendre un camping car d’occasion, il n’y a pas que le prix !

« Cette action de confiance ne peut passer que par le contrôle ».

Il est préférable de vendre ou acheter en réalisant un contrôle préalable à la transaction. L’ expertise !

Si chacun des intervenants, particuliers ou professionnels, passe une annonce en détaillant la qualité des équipements, options d’origine ou accessoires, il y a un risque. Pas uniquement pour l’acquéreur !

Les lois sur la protection du consommateur sont là pour veiller aux dérapages:
https://valeurcampingcar.fr/la-garantie-legale-des-vices-caches/  et
https://valeurcampingcar.fr/garantie-legale-de-conformite/

Elle sont précisées sur chaque bon de commande !

Le risque est donc aussi pour le vendeur, professionnel (qui à fait la reprise) ou particulier.

Cette réflexion est le résultat de mon expérience d’expert en automobile. Mais aussi de professionnel du camping-car et auto, durant quelques années (23 ans comme professionnel et 25 comme Expert ) . Plus 33 ans de consommateur/utilisateur de camping-car!

etats-des-lieux-vehicule-1

Afin d’éviter tout litige, l’expertise est la seule solution pour un avis indépendant qui est l’une des principales obligations de l’Expert en Automobile, selon le code de déontologie:Code de déontologie des Experts en automobile

Le camping car est évalué à sa juste valeur et passé au « crible fin ».
Le vendeur qui a la faculté de vendre à son prix ( les prix son libres ). La base aura est donnée. Ce qui est donné également, c’est l’avis technique sur le dossier ( un rapport d’expertise).
L’acheteur aura aussi la possibilité d’acheter à son prix. C’est la négociation, encadrée !

Il s’agit de contrôler l’ensemble du camping car dans le détail avant la vente ou l’achat ( une même opération de changement de main), par les professionnels ou particuliers et avis de l’expert.

Les professionnels mettent  tout en œuvre pour que cette vente d’un camping-car d’occasion soit en accord avec vos attentes: conformités des préconisations d’entretien du châssis, mais aussi de la cellule (partie habitable). Une liste, non exhaustive, de points à contrôler constitue la base du devis de mise en conformité et de la décote qui en ressort ! Ces opérations ne sont malheureusement pas toujours vérifiables, or il faudrait qu’elles le soient ! Pas seulement par l’acquéreur, mais aussi par le vendeur, surtout lorsqu’il n’y a plus de document ni trace d’entretien antérieur à la vente !

Pour connaître tous les détails de l’audit des véhicules avant achat ou vente via le site d’Expertise « Valeur Camping-car »,  vous pouvez nous contacter aux coordonnées ci-dessous :

Cordialement,

Cabinet d’expertise en automobile Valeur Camping Car
spécialiste Camping-Car

3, sente du Montrouge – 95000 Boisemont
Tél. : 06 07 65 79 78
mail : valeur-camping-car@orange.fr

Vous pouvez également utiliser notre formulaire de contact.