Acheter ou vendre un camping car d’occasion, il n’y a pas que le prix !

« Cette action de confiance ne peut passer que par le contrôle ».

Il est préférable de vendre ou acheter en réalisant un contrôle préalable à la transaction. L’ expertise !

Si chacun des intervenants, chacune des parties, particuliers ou professionnels, se contente de passer une annonce en détaillant la qualité des équipements, options d’origine ou accessoires rapportés, il y a un risque. Pas uniquement pour l’acquéreur !

Les lois sur la protection du consommateur sont là pour veiller aux dérapages:
https://valeurcampingcar.fr/la-garantie-legale-des-vices-caches/  et
https://valeurcampingcar.fr/garantie-legale-de-conformite/

Elle est précisée sur chaque bon de commande s’il y en à un ! Ce n’est pas toujours le cas, on en voit encore ( revendeurs occasions etc…) mais il semble que cela soit en cours de devenir obligatoire, ce qui est très bien.

Le risque est donc aussi pour le vendeur, professionnel (qui à fait la reprise) ou particulier.

Cette réflexion est le résultat de mon expérience d’expert en automobile et de professionnel de l’automobile, durant quelques années (23 ans comme professionnel et 25 comme Expert ) mais aussi de consommateur utilisateur de camping-car ( 33 ans) !

etats-des-lieux-vehicule-1

Afin d’éviter tout litige, l’expertise est la seule solution pour un avis indépendant qui est l’une des principales obligations de l’Expert en Automobile, selon le code de déontologie:Code de déontologie des Experts en automobile

Le camping car sera évaluer à sa juste valeur et sera passé au « crible fin » dans son ensemble sans se substituer au vendeur qui aura la faculté de vendre à son prix ( les prix son libres ). Mais la base aura été donnée.
Ce qui aura été donné également, c’est l’avis technique sur le dossier.
L’acheteur aura aussi la possibilité d’acheter à son prix. C’est la négociation, encadrée dans ce cas là !

Il s’agira de contrôler l’ensemble du camping car dans le détail avant la vente ou l’achat (en fait une même opération de changement de main), via les professionnels et l’avis final de l’expert.

Les professionnels mettent  tout en œuvre pour que cette vente d’un camping-car d’occasion soit en accord avec vos attentes: conformités des préconisations d’entretien du châssis, mais aussi de la cellule (partie habitable). Une liste, non exhaustive, de points à contrôler constitue la base du devis de mise en conformité et de la décote qui en ressort ! Ces opérations ne sont malheureusement pas toujours vérifiables, or il faudrait qu’elles le soient ! Pas seulement par l’acquéreur, mais aussi par le vendeur, surtout lorsqu’il n’y a plus de document ni trace d’entretien antérieur à la vente !

Pour connaître tous les détails de l’audit des véhicules avant achat ou vente via le site d’Expertise « Valeur Camping-car »,  vous pouvez nous contacter aux coordonnées ci-dessous :

Cordialement,

Cabinet d’expertise en automobile Valeur Camping Car
spécialiste Camping-Car

3, sente du Montrouge – 95000 Boisemont
Tél. : 06 07 65 79 78
mail : valeur-camping-car@orange.fr

Vous pouvez également utiliser notre formulaire de contact.