LA COTE ARGUS du CAMPING CAR

Cette côte de référence est établie depuis de nombreuses années par des spécialistes:

– les organisations professionnelles du camping-car

– les Experts en automobile

– les assureurs,

Les commissions de la DICA traitent ce sujet plusieurs fois par an.

Vous pouvez connaître «  la côte argus » sur le site le monde du camping-car et auprès des professionnels qui ont quasiment tous la côte DICA ( Fédération Nationale des distributeurs de véhicules de loisirs)

Les valeurs qui découlent de ces commissions, distinguent la « côte argus » et la » côte de reprise« , pour chaque marque et modèle.

Ces côtes ont pour objectif de placer les bases de discutions entre acheteurs et vendeurs. Tout part de là, c’est la base indispensable. Puis chacun argumente dans son sens.

C’est ce que l’on appelle « la négociation ». Nous rappelons que les prix fixés par un professionnel ou un particulier sont libres. Il appartient à chacune des parties de négocier ou pas !

La côte tient compte de plusieurs critères, comme les années d’utilisation, les marques et leur niveau de qualité, de finition, le marché …

Pour la côte de reprise il en est de même. Partant de la base argus, une part de cette valeur va être déduite pour tenir compte des travaux à réaliser par le professionnel qui prend la responsabilité de revendre ce camping car d’occasion.

La déduction forfaitaire est de 15%. La côte est établie pour des véhicules en parfait état. Pour cette raison les travaux de mise en conformité, ou de bon fonctionnement viennent en déductions de cette base Argus côte reprise.

Certains accessoires engendrant des plus ou moins valus, n’entrent pas dans cette côte ARGUS ou de REPRISE. Ni les réparations récentes ou les entretiens suivis et réguliers où encore les dysfonctionnements constatés par l’acquéreur, particulier ou professionnel. Les accessoires courants sont pris en compte à hauteur de 50% par « l’ARGUS » quel que soit sont age.

Toutes ces valeurs, argus, reprise, n’ont aucun lien avec le « marché » ! On constate des valeurs de marché ( les annonces le bon coin, etc…), très au-dessus d’un « bilan technique » fait par un expert en automobile, avec l’argus pour base de calcul, comme dit ci-dessus.

Sans cette base argus, pour les C CAR côtés, aucune détermination de valeur ne serait possible sauf a demander une expertise.
Il n’y aurait plus que « le marché » sur lequel se référer !
Chaque camping-car est équipé différemment , est entretenu différemment, on ne peut rien préjuger ou traiter à la « louche ». Deux C-Car identiques, même année, même kilométrage, n’ont pas les même équipements optionnels, accessoires, entretien, carrosserie etc…et aucune valeur ne peut être égale ou sensiblement égale, bien au contraire. Les valeur de reprise suivent cette logique.

Certains véhicules sortent du cadre de la côte argus, vous devrez vous en référer à un spécialiste.

L’expert en automobile qui est par définition, indépendant, traite ce type de mission d’expertise.

Cela peut être un avis technique sur pièces ou une expertise de terrain en cas de litige.

Afin de connaître la valeur de votre véhicule au moment de l’achat ou de la vente, nous proposons et conseillons cette intervention en avis technique.https://valeurcampingcar.fr/faire-estimer-votre-camping-car-par-nos-services/

Vous souhaitez tenter de faire vous même ce travail ? Nous mettons à votre disposition notre calculateur pour 8,40 €:
Vos calculs estimatifs sont sauvegardés, vous pouvez y revenir plus tard et reprendre votre travail.
Dans ce cas la base des calculs est l’argus ! Si un des critères n’est pas retenu, ue grosse réparation etc… la valeur ne sera pas représentative de la réalité et votre travail n’aura servi à rien.

Restant à votre disposition,

bernard CURNIER

Expert en Automobile