Tests d’humidité de votre camping car

Le contrôle « test d’humidité » est une étape importante pour garantir la longévité de votre camping-car et pour éviter des dommages dus à des valeurs d’humidité élevées (plaques, fissures, moisissures, odeurs, dégradation de la structure due à une mauvaise isolation, etc…). Pour préserver la valeur de votre camping-car, il est nécessaire de faire des contrôles d’étanchéité régulièrement avec un appareil spécifique: un Hygromètre qui permet de circonscrire les zones anormalement humides et d’orienter les réparations indispensables. Si ces contrôles ne sont pas faits, cela peut être à l’origine de dégradations très onéreuses.

Pour les véhicules neufs, le camping-car est rattaché à une garantie étanchéité d’une durée variable selon les marques. Cependant, pour que cette garantie soit conservée, vous devez faire effectuer ces contrôles tous les ans par un concessionnaire de la marque et bien conserver la preuve de ce contrôle ( facture, carnet avec tampon).

Chaque constructeur à ses particularités dans l’exécution de ce contrôle durant la période de garantie ( protection du châssis par projection de produits isolants ), mais le principe de base est partagé, il s’agit de détecter les traces d’humidité par tous les moyens et sans démontage à l’instant « T ». Coût de 140 à 200 €.

L’œil du « pro » est indispensable certes, mais l’utilisateur peut aussi et doit participer à cette surveillance.
Contrôler par exemple, à l’occasion d’orages, si des traces d’humidité n’apparaîtraient pas dans les placards ou derrière les coussins reposants sur les parois à certains endroits. Ces informations sont importantes et orientent le professionnel. Vous devez lui signaler toute anomalie avant de faire effectuer le contrôle.

Pour les occasions, ces contrôles sont d’autant plus importants, lorsque les différents propriétaires ne les ont pas fait durant plusieurs années. Dans ces cas là, les risques de devoir engager des travaux sont très importants ( joints d’origine craquelés ou affaiblis en particuliers pour les lanterneaux ou les jonctions cellule/cabine ou face avant).

Durée de la garantie Étanchéité selon les constructeurs:

  • Adria : 5 ans
  • Hymer : 6 ans
  • Pilote : 5 ans
  • Rapido : 3 ans
  • Chausson / Challenger : 5 ans
  • Voir beaucoup plus ( jusqu’à 10 ans )

A l’issue de ces périodes de garanties, c’est le propriétaire qui assure cette surveillance ou son concessionnaire . Vos seules constatations ne suffiront pas. Des travaux pourrons être à faire, hors garanties donc à la charge de l’utilisateur où dans le cadre d’une garantie. Encore une fois ces contrôles sont à l’instant « T ». Si le professionnel ne voit pas un défaut et que vous le découvrez après son contrôle, lors de fortes pluies par exemple, vous devrez lui signaler pour une prise en charge si garantie, ou pour un devis si à votre charge. Le fait qu’il n’est pas « vu » lors de son contrôle ne vous dédouane pas de payer les travaux. S’il avait vu le problème, vous auriez eu le devis un peu plus tôt, c’est tout, mais pas de prise en charge si pas de garanties !

Ces contrôles permettent la mise en évidence d’entrée d’eau et surtout de la méthodologie des travaux, d’en chiffrer le coût (devis), d’éviter les aggravations de dommages et de bénéficier, si vous y avez souscrit, de certaines garanties.

Ces garanties étanchéité existent aussi en contractant un prêt pour un véhicule neuf ou d’occasion au delà des durées constructeur, données en exemple ci-dessus, mais tous les contrôles doivent être fait.

Quel que soit le contexte, il est fortement conseiller de faire effectuer ces contrôles tous les ans par un professionnel.
Dans tous les cas de travaux à entreprendre, plusieurs devis sont conseillés tant la variation du montant des travaux peut-être importante d’un professionnel à l’autre.

Si vous ne bénéficiez pas d’une garantie, les réparations, comme toutes autres réparations d’entretien, seront à votre charge.
Sans garanties, quelles que soit la situation ( vente, achat), les travaux seront à votre charge si le vice caché n’est pas mis en évidence (voir vices cachés), contre votre vendeur.

Si le contrôle technique est obligatoire pour une vente, le contrôle de l’étanchéité lui, ne l’es pas ! Donc attention avant d’acheter.

Nous traitons ces situations en cas de désaccords entre les parties.

Valeur Camping Car

mail : valeur-camping-car@orange.fr

Vous pouvez également utiliser notre formulaire de contact.